Trouble du comportement alimentairfe

Combattre les TCA en 8 étapes

Suite à l’arrivée du Covid-19 et à l’ouverture des mœurs, on peut faire le constat d’une augmentation des cas de développement des TCA chez les jeunes et étudiant.es. On peut trouver énormément de causes au développement de ce mal être, mais l’enfermement, les cours à distance, les coupures sociales, le stress quotidien et le climat…

1. Effectuer un diagnostic

Tout d’abord, TCA signifie Trouble Comportemental Alimentaire. Son spectre est assez large : boulimie, anorexie, hyperphagie et bien d’autres en font partie. C’est un trouble psychologique, qui nécessite donc un diagnostic qu’il faut aller faire faire chez un psychologue.

On n’est pas boulimique si on mange une boîte entière de gâteaux devant un film une fois dans la semaine.

2. Accepter la situation

La guérison nécessite un mental de fer, une aide psychologique avec un suivi, une remise en question de l’hygiène de vie et la mise en place de nouvelles habitudes pour permettre de s’en sortir plus facilement.

C’est facile à dire mais dans la réalité il est évident que c’est bien plus difficile. Mais, il existe des petites choses qui aident au quotidien, que l’on peut se dire ou faire pour s’aider.

3. Se faire aider

Dans un premier temps, tu n’es pas seul.e dans ce combat, beaucoup d’autres personnes vivent cela.

Si tu ne trouves pas d’aide et de réconfort dans ton entourage, par exemple s’ils ne comprennent pas et/ou ne cherchent pas à comprendre, tu peux trouver cette aide chez d’autres personnes atteintes par ce trouble. Il existe des plateformes de suivi ou d’accompagnement en ligne, des psychologues, des centres de suivi des TCA.

Beaucoup de gens seront prêts à t’écouter, te soutenir et te porter pour sortir de tout cela.

4. Repenser son alimentation

Pour sortir des TCA il faut dans l’idéal repenser son alimentation et se mettre à manger mieux. Ça peut commencer par le fait de bien petit-déjeuner le matin, par exemple.

Petit conseil : ne bois pas trop en mangeant pour éviter la dilatation de l’estomac, ce qui t’empêcherait de ressentir la satiété au bon moment.

5. Rendre le repas plus agréable

Si manger est une épreuve pour toi, tu peux partager tes repas avec quelqu’un pour rendre la chose plus agréable, manger avec un peu de musique, ou même juste faire de petites pauses pour être plus à l’aise.

6. Repérer les éléments déclencheurs des crises

Définis les actions et éléments déclencheurs de tes crises pour pouvoir mettre en place des stratégies permettant de les éviter. Trouve des personnes à appeler quand tu sens qu’une crise arrive par exemple.

8. Se fixer des objectifs réalisables

Il s’agirait aussi de manger un peu mieux, même si au début tout reste en petites quantités. Il faut essayer de manger des repas complets et sains. Ne pas avoir peur des protéines et même des glucides. Donne-toi des projets réalisables en matière de quantité et ne te force pas trop.

7. Prendre du temps pour soi

Les TCA causent une tendance à vouloir se détacher de son corps à cause du mal-être. Il est donc important de prendre du temps pour toi, sortir et faire des activités comme le yoga, la sophrologie, les massages etc. Des activités qui touchent au corps, qui te touchent pour te donner conscience de ton corps.